La DTMA a vu le jour dans les années 2000, elle est basée sur la méthode IMO, elle même inspirée de l’EMDR. En plus des pratiques rigoureuses et sécuritaires utilisées dans l’IMO, on y retrouve des techniques issues de l’hypnose et de l’énergétique.
Cette technique, si elle permet d’utiliser avec rigueur et exigence des techniques similaires à celles de l’EMDR, ne requière pas un diplôme d’État et n’est pas réservée aux professionnels de santé. Toutefois afin d’être utilisée en toute sécurité, elle devrait être pratiquée par des thérapeutes expérimentés disposant de nombreux outils ( l’hypnose, la PNL, olfacto...)
OBJECTIF de la technique:
Désensibiliser, transformer les traumatismes en souvenirs.
Intégrer des ressources positives pour une meilleure gestion des émotions.
Favoriser un «lâcher prise» pour que le client retrouve ses propres forces d’autoguérison.
Les techniques utilisées agissent tant sur les « blessures » nées le plus souvent de traumatismes, que sur les « blocages », issus majoritairement des paradigmes du client.
Ces troubles peuvent se manifester de diverses façons: manque de confiance et/ou d’estimes de soi, agressivité, anxiété, angoisses, gestion difficile des émotions, cauchemars, insomnies, dépression, burn out, addictions, fatigue, douleurs, maladie, etc.
Durée moyenne d’une séance de DTMA :
1h30 pour un adulte ou un adolescent
1h pour un enfant.
La fréquence des séances de DTMA :
Deux semaines pour les adultes et ados.
Toute les semaine pour les enfants.
Nombre moyen de séance :
Parfois une seule séance suffit mais typiquement les clients auront besoin de 2 à 3 séances, 6 séances pour les plus résistants.
Coût des séances :
90 euros pour un adulte ou un adolescent.
60 euros pour un enfant.