Le rebouteux ou reboutologue est l’ancêtre de l’ostéopathe. En effet, avant l’avênement de l’ostéopathie, c’est le rebouteux qui remettait les os « bout à bout ». Le soulagement de la douleur musculaire ou articulaire étant très souvent rapidement obtenu, beaucoup de gens y voient encore aujourd’hui, un acte magique, un « toucher guérisseur » mêlant manipulations ostéoarticulaires et magnétisme, entraînant ainsi, une grande confusion dans la pensée commune, celle de voir le rebouteux comme un guérisseur...il n’en est rien !
Les techniques utilisées sont des techniques de massages des zones reflexes du corps et de manipulations corporelles.
Ainsi, le reboutement vise à agir sur les systèmes ostéo-articulaire, neuro-musculaire, nerveux périphérique et tendino-ligamentaire afin de calmer les douleurs musculaires, articulaires et neurologiques.
Si les premiers outils du rebouteux sont ses mains, il dispose néanmoins d’un arsenal comme les ventouses, les moxas, la photobiomodulation et différents appareils de massage…,lui permettant d’agir sur de nombreuses problématiques de santé. Il agit comme un complément efficace à la thérapie conventionnelle, c’est pourquoi il ne fera jamais interrompre un traitement médicamenteux, ni ne dissuadera d’un suivi médical, bien au contraire car le diagnostic du médecin est sa première base de travail.