Sensibilisée à l'hypnose depuis toute petite, c'est tout naturellement que j'ai choisi de m'y former d'une manière "académique" pour pouvoir l'intégrer à ma pratique professionnelle. Après une formation à l'hypnose classique avec Lee Pascoe (Hypnovision) en 2014, et une formation en hypnose ericksonnienne en 2015, j'ai étudié plusieurs autres domaines de l'hypnose grâce à différents enseignements ( PSYNAPES, Alex Ross, IFTA, Camille Grislin...).
Je vous propose donc des séances d' :
Hypnose de libération des dépendances (tabac, alcool, sucre, achat compulsifs...)
Hypnose de gestion des émotions
Hypnose de soulagement de la douleur
Hypnose "Pose anneau gastrique"
Contre-indications:
La Neuro-programmation par les Mouvements Oculaires (NMO) ou la « Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements oculaires » (DTMA), sont des thérapies holistiques inspirées de l’EMDR et de l'IMO. Dans tous les cas, on s’intéresse aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques afin de passer du trauma au souvenir.
Le principe de la NMO et de la DTMA inspirées de l’EMDR est de permettre au cerveau d’intégrer des informations traumatisantes qui seraient «figées».
Un peu d’histoire...
L’EMDR est une technique psychothérapeutique aux résultats surprenants quant il s’agit de traiter les traumatismes psychiques.
Découverte d’une manière fortuite, aux Etats-Unis dans les années 1980 par la psychologue californienne Francine Shapiro, la méthode consiste à reproduire des mouvements oculaires rapides pendant que le patient est en plein circuit psychogène.
En effet, alors que Francine Shapiro ruminait des idées noires en se promenait dans un parc, elle s’est rendue compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle décida alors de reproduire l’expérience auprès de ses connaissances, puis l’expérimenta avec ses patients pendant leurs séances. Après plusieurs années de recherches, une corrélation fut faite avec les mouvements rapides des yeux se produisant pendant la phase de sommeil paradoxale, celle pendant laquelle se produisent les rêves.
Les chercheurs en neurosciences suggèrent, en effet, que les ondes Théta émises pendant la phase des rêves sont propices à l’intégration des événements vécus dans la journée. Ils en déduirent que le phénomène devait être reproductible en état de veille, expliquant ainsi l’impact positif des mouvements oculaires rapides lors de pensées anxiogènes.
Aujourd’hui l’EMDR est reconnue par l’OMS et son utilisation est strictement réservée aux professions médicales.
L’IMO ( Intégration par les Mouvements Oculaires) a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, de Boulder, au Colorado. La québécoise Danie Beaulieu, docteure en psychologie, a par la suite affiné la technique, en y ajoutant des éléments de la thérapie d’Impact.
L’IMO est basée sur les découvertes de l’EMDR et utilise également les mouvements oculaires latéraux afin d’aider à l’intégration des événements traumatisants. Les mouvements oculaires ne sont toutefois pas les même qu’avec l’EMDR puisqu’ils varient en rythme et peuvent être effectués de haut en bas, en diagonale ou de manière sphérique en terminant par un focus central.
D’autres techniques issues de la programmation neurolinguistique sont, par ailleurs, intégrées aux séances d’IMO.
Cette technique est réservée aux professionnels de santé.