La réflexologie auriculaire est une technique ancestrale dont l’origine reste floue. En Europe, au 17ème siècle, on cautérisait les oreilles pour lutter contre les sciatiques. A cette même époque, un célèbre médecin anatomiste Italien Antonio Maria Vasalva, observa lors de ces autopsies, de nombreuses cautérisations derrière l’oreille, pratique alors répandue chez les guérisseurs pour lutter contre les névralgies dentaires. Début du 19ème siècle, Pierre François de Percy décrit l’usage de la cautérisation de l’antitragus contre les douleurs dentaires et en 1851 dans le Journal de médecine et de chirurgie pratiques, Ruys relate l’usage traditionnel dans les campagnes flamandes, de la cautérisation de l’oreille contre les névralgies dentaires et faciales. Depuis, de nombreux témoignages accordent aux guérisseurs occidentaux, le soulagement de nombreux maux des suites de cautérisations pratiquées sur l’oreille.
C’est en 1951, que le célèbre Docteur Lyonnais Paul Nogier, père de l’auriculothérapie moderne, observe chez deux de ses patients une petite marque rouge située au même endroit sur l’oreille. Les deux patients lui racontent la même histoire, à savoir, qu’une guérisseuse de Marseille, utilisant une tige métallique chauffée à blanc, les cautérisa sur un point précis de l’anthéllix, ce qui eu pour effet de les libérer en quelques minutes, de vielles douleurs invalidantes et tenaces. Le docteur Paul Nogier se mit alors en quête de comprendre le phénomène et investigua pendant de nombreuses années avant de déduire que chacun des points du pavillon est en correspondance avec une partie spécifique du corps.
En rejoignant la pensée de Charles-Édouard Brown-Séquard, père de la neurologie moderne, qui attribuait la guérison par cautérisation à l’action reflexe sur le système nerveux central ; Le Dr Paul Nogier finit par établir une cartographie complète des zones réflexes de l’oreille.
La réflexologie auriculaire repose donc sur le concept de l’interconnexion des nerfs de l’oreille avec le cerveau, par conséquent la stimulation d’un point précis aura pour effet d’impacter la zone cérébrale associée. Les praticiens adaptent la méthode de stimulation en fonction des besoins du client.
Il s’agit d’une méthode de bien-être, qui en aucun cas, ne doit se substituer à la consultation médicale.
Dans le cas de douleurs chroniques ou aiguës (sciatiques, lombalgies, douleurs articulaires, douleurs post-traumatiques, douleurs post-chirurgicales, névralgies diverses, règles douloureuses, céphalées, migraines...), elle aura pour effet de soulager en attendant le rdv chez le médecin ou après avis médical.
Dans la gestion du stress, la gestion du poids, les troubles du sommeil, la libération des addictions, le sevrage tabagique, les troubles neuro-fonctionnels (tics, tocs, bégaiement…), elle sera un complément efficace à d’autres thérapies.
Dans la régulation des troubles digestifs (colites, gastrites,...)et des troubles hormonaux (dysménorrhée, aménorrhée, ménopause, thyroïdites...), elle sera une alliée de taille associée à une thérapeutique.
Dans la prévention des maladies et l’équilibre du système immunitaire, la détox de saison, elle sera un complément à une hygiène de vie saine.
C’est une pratique qui présente l’avantage d’être non invasive, sans effets secondaires majeurs et peut être pratiquée sur une grande variété de personne.
La réflexologie auriculaire ne remplace pas un traitement allopathique conventionnel et ne se substitue pas à une consultation médicale. Elle peut être utilisée en complément pour améliorer la qualité de vie.
Séance 1h: 70 euros
En complément d'une autre pratique (naturopathie, hypnose, nmo, dtma...): 20 euros en complément du coût standard de la séance.